Les conseils de lavage

Découvrez comment changer ses habitudes de lavage et respecter les conseils d’entretien pour chaque produit et chaque matière sont autant de petits pas vers un lavage plus écologique.
On vous dit tout, tout, tout et on vous partage une recette simple, rapide et efficace pour une lessive liquide maison !

lavons moins mais lavons mieux !

Laver en machine pollue et consomme de l’énergie

La meilleure façon d’économiser de l’énergie lors du lavage des vêtements : les laver moins souvent et un peu différemment !

Voici quelques astuces à retenir pour un lavage plus écologique :

#1 Essayez de ne pas laver les vêtements chaque fois qu’ils ont été portés. S’ils ne sont pas tachés, aérez simplement les vêtements, ce qui suffira à enlever les odeurs.. S’ils sont tachés, pré-lavez les taches avant le passage en machine. Un bon moyen pour éviter que les taches s’incrustent dans le tissu et disparaissent plus facilement.

#2 Faites tourner les machines à laver pendant les heures de basse consommation: une bonne pratique pour éviter la consommation d’énergie.

#3 Remplissez toujours le tambour de votre machine.

#4 Le lavage des vêtements en machine peut libérer des micro-fibres plastiques qui se déversent dans les eaux usées. Pour éviter le rejet de micro-déchets, vous pouvez mettre les produits dans un sac de lavage. Il permettra de filtrer et de récolter facilement les micro-fibres les plus fines dégagées par les textiles pour les jeter ensuite à la poubelle. Découvrez le sac de lavage Guppyfriend®

#5 Lors du lavage, si vous le pouvez, réduisez au maximum la température du cycle de lavage. Un cycle à 30°C est bien suffisant la plupart du temps. Et choisissez des cycles rapides (1h) à part pour le linge très très sale.

#6 N’utilisez pas d’assouplissant. Ils contiennent souvent des allergènes. Plutôt que de faire la chasse aux composants, vous pouvez remplacer l’adoucissant par un demi-verre de vinaigre blanc à chaque lavage. Le vinaigre permettra de dissoudre le calcaire et de rendre le linge plus souple tout en respectant votre machine..

#7 Mettez moins de lessive. Et si vous pouvez, privilégiez de la lessive écologique ou fabriquez-la vous-même

#8 Sortez le linge de la machine dès qu’elle est terminée. Cela évitera la formation de plis et d’odeurs.

#9 Pour le séchage, nous vous recommandons le séchage à l’air libre : vous économiserez de l'électricité et userez moins vite vos vêtements.

laver nos vêtements les use

La meilleure façon de garder vos vêtements en parfait état, c’est de bien les entretenir et d’en prendre soin.

Voici quelques petites astuces à retenir pour les faire durer plus longtemps :

#1 Avant de les laver, pensez à bien lire les étiquettes de lavage qui sont sur les produits et à respecter les conseils d’entretien.

#2 Si les produits ont des zips, des boutons ou des bandes auto-agrippantes, fermez-les avant de placer vos vêtements dans la machine. Cela évitera que les vêtements s’accrochent entre eux et s’abîment.

#3 Si vous avez un sac de lavage, placez les produits les plus délicats dans le sac pour qu’ils soient bien protégés pendant le cycle de lavage. Éviter leur frottement grâce au sac de lavage permettra de limiter le boulochage des vêtements. Découvrez le sac de lavage Guppyfriend®

#4 Le sèche-linge n’est ni le meilleur ami de notre planète ni de nos vêtements. Surtout si les produits contiennent des fibres synthétiques (élasthanne, polyester…), le sèche-linge peut déformer les vêtements.
Alors, privilégiez un séchage à l’air libre, moins nocif pour les fibres textiles.

#5 Evitez si possible le fer à repasser à haute température qui ne fait pas du bien non plus aux fibres délicates !

#6 Pour les ranger, pliez simplement vos produits dans votre armoire pour éviter qu’ils se déforment.

Découvrez notre recette simple, rapide et efficace pour fabriquer sa lessive maison : Plus écologique, plus naturelle et plus économique, et en prime cette petite fierté de l’avoir confectionnée soi-même.

Les ingrédients nécessaires (pour 1 litre) :
50 g de savon naturel (comme du savon de Marseille par exemple)
1 c. à s. de bicarbonate de soude
1 L d’eau
10 gouttes d’huiles essentielles (facultatif). L’huile essentielle parfumera votre linge. Vous pouvez choisir celle qui vous plaît: eucalyptus, lavande...

Le matériel nécessaire :
un contenant de 1 litre, en verre de préférence
une râpe (nécessaire si vous avez un savon en pain)
une cuillère à soupe
une balance
un entonnoir
une casserole

Réalisation de votre lessive maison liquide :
Râpez finement le pain de savon (sauf si vous l’avez déjà acheté en copeaux)
Faites chauffer le litre d’eau et ajoutez les copeaux de savon
Laissez tiédir et ajoutez le bicarbonate de soude et les gouttes d’huiles essentielles.
Secouez vivement ou mixez-la afin qu’elle ne soit pas trop compacte
Laissez refroidir et versez le tout dans un bidon de lessive ou un contenant en verre.

Utilisation :
Secouez avant chaque utilisation
Dosage par lessive : 10-15 cl maximum

Les conseils de lavage PAR PRODUIT

Chaque typologie de vêtement requiert une attention toute particulière pour en prendre bien soin.

Pensez à bien lire les étiquettes de lavage qui sont sur les produits et à respecter les conseils d’entretien. Ceci vous permettra de prendre soin de vos vêtements préférés et de les faire durer plus longtemps.

les manteaux

Tous nos manteaux sont lavables en machine. Pour éviter que le produit s’accroche et s’abîme, pensez à bien fermer les zips et les boutons avant de le mettre en machine.
Pour faciliter l’entretien, les bordures de capuche en finition imitation fourrure sont amovibles.
Et pour que votre manteau garde tout son gonflant, nous vous conseillons de le sécher en sèche-linge avec... des balles de tennis ! L’action mécanique des balles de tennis dans le sèche-linge permet une meilleure répartition du rembourrage et le produit sera moins plat.

les tricots

Tous nos pulls sont lavables en machine : programmez le cycle 30°C et lavez-les avec des coloris similaires.
Evitez de mélanger vos tricots avec des pièces plus rigides ou des bandes auto agrippantes dans la machine. Les frottements pourraient augmenter le boulochage des pulls et gilets.
Pour le séchage, bannissez le sèche-linge ! Séchez les pulls à plat sur une serviette en repliant les manches pour qu’elles ne se détendent pas.
Si vous le souhaitez, vous pouvez les repasser sur l’envers pour ne pas abîmer la maille.
Et pour que les pulls conservent longtemps leur jolie forme, évitez de les stocker sur cintre : pliez-les simplement et rangez-les à plat dans l’armoire.

les sweats

Nos sweats sont en pur coton ou contiennent un minimum de polyester (le polyester permet d’apporter du gonflant au sweat). Nous essayons au maximum de limiter le pourcentage de polyester pour vous proposer des produits plus qualitatifs. Cela évite le boulochage de la matière après plusieurs portés et plusieurs lavages, ce qui permet de prolonger la durée de vie du produit.
Les sweats passent en machine à 40°C. Mais si vous pouvez, lavez-les à 30°C ce qui est tout aussi efficace, moins nocif pour l’environnement et pour le vêtement. La petite astuce est de les laver sur l’envers pour préserver l’animation imprimée ou brodée sur le sweat.
Pour le séchage, évitez le sèche-linge, et privilégiez un séchage à l’air libre à plat sur un séchoir à linge ou sur une serviette pour ne pas le déformer.

les t-shirts

Nous vous conseillons pour le lavage des tee-shirts un cycle en machine à 30°C. La petite astuce est de les laver sur l’envers pour préserver l’animation imprimée ou brodée sur le tee-shirt.
Pour le séchage, évitez de le sécher en sèche-linge, et privilégiez un séchage à l’air libre.

les chemises

Les chemises en pur coton passent en machine à 40°C. Mais si vous pouvez, lavez-les à 30°C ce qui est tout aussi efficace, moins nocif pour l’environnement et pour le vêtement.
Pour qu’elles ne ressortent pas trop froissées de la machine, privilégiez un essorage modéré et suspendez-les encore humides sur un cintre pour un séchage à l’air libre.

les maillots de bain

Avant la baignade, on protège les enfants du soleil en leur appliquant de la crème solaire. On essaye simplement de ne pas tartiner le maillot de bain au passage pour ne pas abîmer sa couleur ou fragiliser les élastiques.
Après la baignade, on évite de rouler son maillot mouillé en boule au fond du sac : on file le rincer à l’eau claire et on le fait sécher étendu, à l’air libre et à l’ombre si possible.
A la fin des vacances, on lave son maillot à l’envers en machine à 30°C. On le fait sécher à l’air libre puis on le range en attendant le prochain rayon de soleil !

les chaussures

Pour les chaussures en cuir : pensez à les imperméabiliser régulièrement ou à appliquer de la crème pour les protéger. Pour éliminer une tache légère, nettoyez simplement avec un chiffon humide. Et si le cuir est mouillé, laissez sécher la chaussure à température ambiante.

Pour les chaussures en suède, en daim ou imitation daim: brossez-les délicatement à sec. Si elles sont très sales, brossez-les à l’aide d’une brosse à dent imprégnée d’une solution composée de 2/3 d’eau tiède, 1/3 de vinaigre blanc et d’une goutte de liquide vaisselle. Rincez à l’aide d’une éponge essorée.

Pour les chaussures en toile ou en polyuréthane lisse : nettoyez-les délicatement avec de l’eau froide et du savon.
Si les lacets sont sales, vous pouvez les passer en machine. Placez-les dans un sac de lavage. (Découvrez le sac de lavage Guppyfriend®) pour qu’ils ne s’emmêlent pas. Sinon, laissez-les tremper dans un verre rempli d’eau savonneuse et de vinaigre blanc.

les baskets blanches

Les baskets blanches sont devenues un incontournable de tous les dressings ! Blanches, oui, parce qu’elles s’associent avec toutes les tenues. Mais l’inconvénient c’est qu’elles peuvent se salir vite.
Alors voici quelques conseils pour les nettoyer et qu’elles soient comme neuves :
Pour enlever des taches de terre, le secret est de les frotter avec un linge humidifié par un mélange d’eau et de vinaigre blanc.
Pour enlever des taches d’herbe, rien de tel qu’un petit brossage avec un peu d’alcool à 90°C.
Pour raviver une semelle qui aurait jauni, vous pouvez utiliser une brosse à dents et frotter avec un peu de dentifrice. Sinon, vous pouvez imbiber un linge de vinaigre blanc.

les chaussettes

Nos chaussettes sont lavables en machine à 30°C.
L’idéal est de les sécher à l’air libre et d’éviter le sèche-linge. Meilleur pour notre planète, cela l’est aussi pour nos chères chaussettes! Si vous devez absolument utiliser votre sèche-linge, faites-le à basse température (en programme délicat ou synthétique). Sinon, l’élasthanne présent dans nos chaussettes risque de perdre son élasticité et donc de son confort.
Nous on trouve que ces petits conseils sont simples… Et que finalement, le plus difficile dans l’entretien des chaussettes, c’est de retrouver les 2 à la sortie de la machine :)
#lemystèredeschaussettesquidisparaissentdanslamachine

les bodies

Le coton est une matière naturelle qui respecte la peau fragile du bébé. Chez Tape à l’Oeil, pour la confection de nos bodies, nous ajoutons une touche d’élasthanne. Grâce à elle, les bodies sont confortables et offrent une grande liberté de mouvement.
Nos bodies peuvent être lavés en machine à 40°C et conservent une très bonne tenue après lavage. Mais si vous pouvez, lavez-les à 30°C ce qui est tout aussi efficace, moins nocif pour l’environnement et pour le body.
Mais attention, bannissez le sèche-linge! La chaleur du sèche-linge risquerait de fragiliser la fibre d’élasthanne et de déformer le body après le séchage. Préférez-y un séchage à l’air libre.

Les conseils de lavage PAR matière

Pour respecter les fibres de vêtements de vos enfants et ainsi les faire durer plus longtemps, nous vous conseillons de séparer les matières.
Laver les vêtements dans des cycles différents en séparant le coton, le synthétique ou la laine permet d’éviter de les abîmer et les faire boulocher.


Pensez à bien lire les étiquettes de lavage qui sont sur les produits et à respecter les conseils d’entretien. Ceci vous permettra de prendre soin de vos vêtements préférés et de les faire durer plus longtemps.

le denim

On entend souvent dire qu’il faut attendre au moins un an avant de laver un jeans pour conserver sa couleur et limiter son usure ! Alors évidemment avec toutes les aventures que nos enfants vivent avec leur jeans, ce n’est pas forcément évident d’appliquer cette règle :) Mais vous pouvez au moins essayer de suivre ces conseils :

Lavez- le moins souvent possible.
Lavez-le en machine sur l’envers : programmez le cycle 30°C et lavez-les avec des coloris similaires. Attention aux jeans foncés dont la couleur peut dégorger lors des premiers lavages.
Bannissez le sèche-linge (en particulier s’il contient de l’élasthanne) en le laissant sécher à l’air libre pour ne pas le déformer. Faites-le sécher tête en bas et ne tordez pas le jeans pour l’essorer.
Une autre petite méthode simple de lavage : laissez tremper le jeans dans de l’eau entre 15°C et 20°C pendant 30 minutes. Un simple trempage permet de le laver correctement.
Si vous souhaitez le repasser, faites-le sur l’envers de préférence. Découvrez le guide denim

le coton

Le coton est une matière très résistante qui passe en machine à 40°C mais le lavage à 30°C est tout aussi efficace et moins nocif pour l’environnement et pour les fibres textiles.
Pensez à bien séparer les couleurs. Et, pour que les couleurs claires gardent leur éclat d’origine, pré-lavez les taches à l’aide de jus de citron avant de lancer le cycle de votre machine. N'oubliez pas qu’il est toujours préférable de faire un petit test sur une partie moins visible du vêtement pour être sûr de ne pas l’abîmer.
Si vous devez sécher les vêtements en coton en sèche-linge, privilégiez un cycle à basse température mais nous vous conseillons au maximum un séchage à l’air libre.

la laine

La laine est une matière naturelle, de qualité et bien chaude. Mais il faut en prendre soin, notamment pendant le lavage!
La première chose à retenir c’est qu’il faut éviter de laver les produits en laine trop souvent. Essayez d’aérer un maximum les vêtements en laine plutôt que de les laver systématiquement après chaque porté.
Si vous devez les laver, munissez-vous d’un sac de lavage et d’une lessive délicate ou, encore mieux, d’une lessive maison. Placez les vêtements en laine dans le sac avant de lancer votre lave-linge en programme délicat ou laine ou lavez-les à la main.
Ne mettez jamais les vêtements en laine au sèche-linge! S’ils sont encore très humides après lavage, épongez-les dans une serviette et faites-les sécher à plat sur une serviette propre. Repliez les manches pour qu’elles ne se détendent pas. Ne les tordez pas pour les essorer et ne les faites pas sécher sur un cintre pour éviter que la maille se déforme.
Et pour conserver longtemps leur jolie forme, évitez de les stocker sur cintre. Pliez-les simplement et rangez-les à plat dans l’armoire.

le polyester

Le polyester est une matière synthétique qui a l’avantage d’être très résistante, respirante et qui sèche rapidement. Voilà pourquoi le polyester est souvent utilisé pour fabriquer des vêtements de sport.
Les vêtements en polyester passent en machine en programme synthétique. Nous vous conseillons un lavage à 30°C, moins nocif pour l’environnement et pour le vêtement.
Nous recommandons de ne pas mettre les vêtements en polyester dans le sèche-linge et de les laisser sécher à l’air libre car ils sèchent très rapidement.

l’acrylique

L’acrylique est une fibre synthétique réputée pour sa douceur. Nous l’utilisons principalement dans nos tricots (pulls, gilets) et accessoires tricots.
Les produits en acrylique peuvent être lavés en machine. Privilégiez un lavage à 30°C tout aussi efficace qu’à 40°C et moins nocif pour l’environnement et le produit.
En revanche, bannissez le sèche-linge qui pourrait fragiliser les fibres. Préférez-y un séchage à l’air libre. Si vous devez faire sécher un pull ou un gilet, séchez-le à plat sur une serviette en repliant les manches pour qu’il ne se déforme pas.

l’élasthanne

L’élasthanne est une fibre réputée pour son élasticité et son confort. Voilà pourquoi nous ajoutons souvent une touche d’élasthanne dans nos tissus pour offrir une grande liberté de mouvement aux enfants: dans nos pantalons, nos bodies ou nos chaussettes par exemple. Les cols des tee-shirts, des sweats ou des pyjamas ont eux aussi une touche d’élasthanne pour faciliter le passage de tête.
Mais l’élasthanne est une fibre qui supporte mal la chaleur. Donc aucun souci pour les laver en machine mais privilégiez un lavage à 30°C tout aussi efficace qu’à 40°C et moins nocif pour l’environnement et le vêtement.
En revanche, bannissez le sèche-linge qui pourrait fragiliser la fibre d’élasthanne et déformer le produit en lui faisant perdre de son élasticité. Préférez-y un séchage à l’air libre.

la viscose

Les vêtements en viscose sont légers et souples et sont faciles à entretenir. Ils passent en machine à 40°C. Mais si vous pouvez, lavez-les à 30°C ce qui est tout aussi efficace, moins nocif pour l’environnement et pour le vêtement.
Nous recommandons de ne pas mettre les vêtements en viscose dans le sèche-linge et de les laisser sécher à l’air libre.

Cet article a bien été ajouté à votre panier

Continuer mon shopping Voir mon panier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.