• Backstage

  • Lifestyle

5 CLÉS POUR LAISSER RAYONNER VOS SHINY KIDS. 3/3

author-avatar
Posté par Domitille de Tape à l'oeil

03 mai 2021

Views lu 348 fois
0 commentaires

Dans les 2 précédents articles de cette série, on vous a raconté l’expérience humaine que nous avons eue la chance de vivre avec 4 kids rayonnants, leurs 4 mamans et Valérie, psychopraticienne et coach. Nous avons avec eux, parlé potentiel, liberté, soleil qui rayonne, … 

Dans l’article intitulé “* SHINY KIDS * GÉNIALEMENT DIFFÉRENTS, PARFAITEMENT EUX-MÊMES”, on vous racontait le voile qui s’était levé sur l’un des plus grands mystères de notre vie de parents (oui oui) et ce que les parents accompagnant leurs enfants avaient retenu de leurs discussions avec Valérie. Et les kids ? Avec quoi ils sont repartis ?

Ce que les enfants ont retenu de l’expérience : 

ÊTRE LIBRE, C’EST IMPORTANT. ON N’A PAS DE LIMITE. TOUT EST POSSIBLE.
Valérie, pourquoi tu as souhaité transmettre cette clef aux enfants ?
“Parce que c’est important
qu’ils évitent de s’identifier à ce qu’ils croient être (“bon en maths”, “le rigolo de la classe”, “un artiste né – comme son père…”. Pourquoi pas ? Mais cela devrait toujours rester une invitation et non pas une injonction qui trace une voie restrictive.”

CHACUN DE NOUS EST SPÉCIAL. ON EST UNIQUE ET PRÉCIEUX. ON A TOUS DU POTENTIEL. ON EST COMME DES NOTES DE MUSIQUE, DES ÉTOILES QUI BRILLENT, LES SOLEILS QUI RAYONNENT.
Valérie, pourquoi tu as souhaité transmettre cette clef aux enfants ?
“Les adultes et le système éducatif ont trop tendance à regarder comment les enfants peuvent s’adapter à ce qui est déjà en place, parfois depuis longtemps, au lieu de comprendre
comment l’éducation peut s’adapter à la richesse et l’originalité de cette nouvelle génération. Celle-ci contient toujours un potentiel en devenir avec son lot de nouveautés, de ressources pour l’avenir. Lorsque l’on ne voit pas cela, on passe à côté de bien des possibilités d’évolution. La métaphore serait d’accepter de transformer la mélodie sur laquelle nos pas dansent ;-)” 

LA CURIOSITÉ, C’EST NOTRE PLUS GRAND ATOUT. OBSERVONS. ÉCOUTONS.
Valérie, pourquoi tu as souhaité transmettre cette clef aux enfants ?
“Si on donne trop d’instructions et si l’on définit trop les choses pour nos petits, nous limitons leur capacité à explorer pour découvrir avec les yeux de l’innocence.
La curiosité du nouveau venu permet de voir autrement et de créer sans attente quelle qu’elle soit, donc sans peur du résultat.”

AU LIEU DE DIRE « IL FAUT » OU « ON DOIT », ON PEUT DIRE « J’AI ENVIE DE ».
Valérie, pourquoi tu as souhaité transmettre cette clef aux enfants ?
“Nous vivons et faisons des choix depuis l’idée qu’il nous faut être de telle ou telle manière et que nous devons faire telle ou telle chose.. La question du désir pour soi est trop souvent oubliée. Or
l’énergie de créativité vient toujours d’un élan du cœur 😉 Quand on cesse de dire à l’enfant ce qu’il doit faire et qu’on lui exprime tout ce qui est possible. On l’inspire et on lui montre la voie. Et le rêve est générateur d’élans, de sourires.  C’est le plus beau des cadeaux qu’on puisse lui faire.”

Valérie, comment concrètement, exprimer à un enfant tout ce qui est possible ?
L’exemple est la voie la plus simple. 

via GIPHY

“Soyons le changement que nous souhaitons pour nos enfants. OSONS nous-même être différent, changer de voie, jouer de la guitare à 55 ans, partir faire un tour du monde, retrouver le plaisir des pots de peintures, dansons, reprenons les commandes de notre comptabilité avec fierté quel que soit notre idée de tout cela et de qui nous sommes (“ah la compta et moi cela fait deux….” et bien non 😉 Vous voulez quelque chose pour votre enfant ? Autorisez-vous d’abord à sortir de vos propres limites. Vous allez tellement l’inspirer !!! Et lui transmettre la plus belle  confiance en la vie.”

Le mot de la fin, on le laisse à Valérie :

Le soleil ne demande à personne la permission de briller chaque matin.

Un enfant ne rayonne pas dans une pièce en étant parfait. Mais en étant lui-même. Un enfant impulse l’énergie dans une pièce ou dans un groupe par ce qu’il est et ce qu’il exprime de spécial . En étant génialement et parfaitement lui-même parmi ses camarades.

Accompagner nos enfants à devenir parfaitement eux-mêmes…
On ne sait pas à quel point ça résonne en vous, mais en nous, énormément.

Merci à vous d’avoir suivi cette série d’article sur cette belle expérience vécue avec ces 4 kids. Merci à Valérie de nous avoir accompagnés. Merci à ces 4 Shiny Kids et leur mamans !

En cadeau bonus, rien que pour vous, on vous offre 5 posters à imprimer et à faire rayonner sur les murs de la chambre de vos kids (cliquez sur les images pour les télécharger en haute qualité) : 

 

Merci pour votre commentaire !

Il est désormais en attente de modération par nos équipes.

À bientôt !
Vos commentaires