-
Lifestyle
5 idées pour une rentrée bienveillante

Il y a quelques semaines, avec nos 4 TAO kids de la rentrée et Marie de Graines de Citoyens, on a vécu une expérience de 3 jours placés sous le signe de la bienveillance et du respect de la différence. Ensemble, on a écrit les 5 règles d’or de cette rentrée en imaginant (soyons fous !), qu’elles puissent être affichées sur les murs de TOUTES les écoles du MONDE. Et on a mis chacune d’entre elles en application à travers une activité. Ces 5 idées peuvent être réalisées en classe, lors d’un anniversaire ou même en famille. Allez, c’est parti, on vous raconte tout ci-dessous et on vous a préparé aussi ICI un livret à télécharger 🙂
On est partis du mot A.I.M.E.R.
5 lettres pour les 5 doigts de la main. Give me 5 !
✋Give me un A pour ALTRUISME.
“Parce qu’il n’y a pas que soi dans la vie” comme dirait Alana, 8 ans.
L’ACTIVITÉ : ✅ la douche chaude (qui ne mouille pas !)
C’est cette vidéo qui nous a inspirés : https://youtu.be/Vzkqx0WdW_Q
C’est une activité de verbalisation qui invite les enfants à voir le beau dans l’autre même s’il est différent de lui. Comptez à peu près 1h avec 4 kids (15 minutes / enfant).
Un kid s’assoit dos au tableau pendant que les autres écrivent chacun, sur le dit tableau, un mot gentil, un mot de gratitude, une qualité à souligner à propos de l’enfant en question. Une fois que les copains ont terminé d’écrire leurs messages, l’enfant assis peut se retourner et lire les messages positifs laissés par ses camarades à son sujet.
Cette idée peut prendre d’autres formes (pochettes du bonheur dans laquelle on glisse des petits mots, parcours sportif avec encouragements de tous les autres, …) et peut-être aussi faite avec des ados. Shoot de bienveillance et d’amour garanti !
L’AVIS DE L’EXPERT, MARIE : GRAINES DE CITOYENS
Cette activité est un vrai coup de boost de confiance en soi !
Elle permet à tous les enfants, même les plus timides, de s’exprimer par écrit sous couvert d’anonymat et le résultat est très fort en émotion ! Le petit plus : vous aurez une superbe photo de l’enfant sourire aux lèvres avec tous les compliments écrits en arrière- plan, un beau souvenir !
L’AVIS DES KIDS
J’ai vraiment aimé écrire des mots gentils pour mes copains et ressentir leurs émotions quand ils ont découvert le tableau. Quand c’était mon tour et que j’étais assis sur la chaise, j’étais un peu stressé et je ressentais beaucoup d’émotions mélangées. Lire les mots des copains, c’était fort en émotions. J’étais très ému et ça m’a donné un peu plus confiance en moi. A la fin, on s’est fait un câlin et c’était vraiment chouette. C’était mon expérience préférée ! On devrait le faire dans toutes les classes de toutes les écoles du monde !
✋Give me un I pour INCLUSION
“Si on était tous pareil on s’ennuierait beaucoup !! » (Malo, 8 ans)
L’ACTIVITÉ : ✅ La chaise musicale des superhéros
Les joueurs doivent marcher autour des chaises tant que la musique est diffusée et s’asseoir le plus vite possible sur une chaise quand la musique s’arrête. Il y a toujours une chaise de moins que le nombre de joueurs, donc celui qui ne trouve pas de siège est éliminé. Jusque là, vous connaissez. Dans cette version, on ajoute une contrainte différente à chaque nouveau tour. L’objectif est de prendre conscience des difficultés que peut rencontrer une personne qui a un trouble ou un handicap au quotidien. Quelques exemples de consignes :
🪑On a les yeux bandés, ce qui ne permet pas de tourner facilement autour des chaises.
🪑On se bouche les oreilles ou on a chacun un casque anti bruit, ce qui ne permet pas de bien entendre quand la musique s’arrête
🪑On a tous les lacets des chaussures noués entre eux, ce qui ne permet pas de se déplacer comme on le souhaite
🪑On donne plusieurs consignes très vite, de telle sorte que les enfants aient du mal à se souvenir de tout (cela permettra d’évoquer avec eux le sujet des handicaps invisibles comme les troubles DYS / les enfants avec des difficultés d’apprentissage ou de concentration).
L’AVIS DE MARIE, DE GRAINES DE CITOYENS : Cette activité de mise en situation permet de comprendre l’autre en se mettant à sa place. Le debrief suite à ce jeu est tout aussi important que l’activité elle-même car elle doit permettre une véritable prise de conscience qui restera ancrée beaucoup plus profondément car elle a été « vécue ». Ces personnes porteuses d’un handicap sont en fait de vrais super héros du quotidien !
L’AVIS DES KIDS :
On se rend compte super vite des difficultés des personnes qui vivent avec des troubles ou des handicaps. Avec le casque anti-bruit, on n’entend pas la musique, on est obligé de bien observer les autres pour savoir quand il faut s’asseoir sur la chaise. Alors qu’avec le bandeau sur les yeux, il faut être très attentifs aux bruits et au toucher pour savoir où sont les copains et pour retrouver la chaise. J’ai beaucoup aimé et on devrait y jouer dans les écoles, comme ça, ceux qui se moquent des autres comprendraient qu’en fait ils sont super forts ! Et que ça n’empêche pas de s’aimer et de jouer.
✋Give me un M pour MIXITÉ
Tous différents, c’est plus marrant ! (Malo, 8 ans)
L’ACTIVITÉ : ✅ Le visage multiculturel
On réunit de nombreuses photos de visages, tous différents. Cela peut être des portraits des kids qui participent à l’activité ou des visages trouvés dans des magazines. On découpe ces visages en plusieurs bandes, verticales ou horizontales. L’objectif est ensuite de construire ensemble un visage “multiculturel”, composé de plusieurs bandes provenant de visages différents.
L’AVIS DE MARIE, DE GRAINES DE CITOYENS : Cette activité créative est très amusante pour les enfants, surtout quand il s’agit de leur propre visage ! Le but de ce jeu est de voir de manière très concrète que nous sommes tous différents sur le plan physique mais qu’aucun d’entre nous n’est mieux ou moins bien que les autres. Nous sommes tous des êtres humains et nos différences sont une richesse.
L’AVIS DES KIDS :
C’était une belle surprise de pouvoir créer un visage avec tous les morceaux de nos photos. Ça faisait un portrait d’une personne totalement inconnue mais familière quand même. Le résultat était super beau. A la maison, j’ai continué de jouer avec les bandelettes et j’ai affiché ma pancarte sur le mur de ma chambre. C’est un beau souvenir et comme ça je pense souvent à mes copains.
✋Give me un E pour ENTRAIDE !
“Il faut s’aider parce que c’est gentil et que des personnes en ont besoin” (Aubin, 8 ans)
L’ACTIVITÉ : ✅ l’acrosport
L’objectif ici est de réaliser avec plusieurs kids des figures d’acrosport, c’est-à-dire des figures acrobatiques statiques ou en mouvement avec plusieurs enfants. Cela peut-être une pyramide humaine, une figure de poids / contre poids… Cette activité simple à mettre en place est un excellent moyen de montrer que l’on peut s’appuyer les uns sur les autres pour avancer mieux, plus loin et gagner ensemble.
L’AVIS DE MARIE, DE GRAINES DE CITOYENS : Dans cette activité sportive collective, on n’atteint notre objectif que si on est soudés ! Solidarité, force du collectif, complémentarité et capacité d’écoute seront hautement recommandés. Une fois tous les enfants en position, j’ai adoré leur demander “A votre avis, que se passe-t-il maintenant si l’un d’entre vous lâche ?”
L’AVIS DES KIDS :
J’ai adoré car au début c’était dur, on n’avait pas trop confiance et après c’était plus facile et rigolo, et la figure était drôle car on aurait dit que le sol allait s’effondrer sur les côtés. On s’aidait beaucoup et on se faisait confiance. C’était rigolo de voir que c’était plus facile de tenir entres enfants qu’avec des adultes ! En sport, on comprend vite que pour gagner il faut jouer ensemble. Mais il faut aussi y penser dans la vie de tous les jours. On est toujours plus forts à plusieurs. Moi si je vois un enfant seul dans la cour de récréation, je vais lui parler et je lui demande s’il veut jouer avec nous ou à quoi il veut jouer. C’est triste quand on est tout seul.
✋Give me un R pour RESPECT !
“Il faut se respecter parce que c’est important et que ça fait du bien aux gens” (Aubin, 8 ans)
L’ACTIVITÉ : ✅ Parle-moi de toi
Au sein d’un carnet par exemple, l’enfant va remplir les pages avec de mini-interviews de ses amis / camarades de classe… L’objectif est d’avoir un support qui rassure pour aller à la rencontre et faire le portrait de ceux qui lui ressemblent mais aussi de ceux qui sont différents de lui. On pourra ainsi lui demander d’où il vient, comment est sa famille, ce qu’il aime, ce qui le rend heureux et ce qui lui fait de la peine… (un exemple en dernière page du livret à télécharger ICI).
L’AVIS DE MARIE, DE GRAINES DE CITOYENS : Ce petit carnet est vite devenu un objet très précieux pour les enfants ! A travers cette activité d’investigation et d’écriture, l’enfant devient journaliste-reporter et aborde des questions plus profondes que d’habitude avec les personnes qui l’entourent. Les réponses et les échanges qui se créent permettent de se rendre compte que nous sommes tous différents, tous uniques, ce qui ne nous empêche pas de nous apprécier et de découvrir aussi pleins de points communs !
L’AVIS DES KIDS :
Souvent, on répond des réponses un peu toutes faites parce qu’on n’ose pas trop dire ce que l’on ressent pour de vrai. Alors il faut creuser un peu pour savoir ce qui leur fait de la peine ou ce qui les rend heureux. Ma question préférée, c’était “Quel est ton super pouvoir ?”. Je trouve que ça fait réfléchir sur ses qualités, parce qu’on a pas confiance en nous et qu’on pense souvent qu’on a rien de spécial. Alors qu’en fait, on a tous quelque chose de spécial, notre gentillesse ou notre humour, notre curiosité ou notre bienveillance. J’aurais envie de poser cette question à toutes les personnes que je connais.
Retrouvez le détail de ces 5 activités dans le livret à télécharger gratuitement ICI.
L’expérience vécue avec nos 4 TAO Kids de la rentrée a été réalisée grâce à l’aide de Marie de Graines de Citoyens.
Graines de Citoyens, ce sont les experts de l’éducation au développement durable pour les enfants fun et accessible !
Pour chaque sujet de société, un coffret a été conçu avec un beau livre pour lancer la discussion et 6 grandes activités pour animer des temps de jeux avec les enfants. Chasse aux trésors, témoignage photo et vidéo d’une personnalité, expérience scientifique et ateliers créatifs, histoires et défis… Les enfants deviennent les héros de leurs apprentissages.
Les coffrets mission Animaux en danger, Mission zéro déchet dans l’océan et Mission Égalité filles-garçons sont à retrouver sur www.grainesdecitoyens.fr
🎙️Pour aller plus loin encore, on vous invite à écouter le 9ème épisode de notre podcast, dans lequel Alana et Marie discutent ensemble des astuces / idées concrètes pour AIMER en vue de la rentrée qui arrive. Pour réagir, pour aider, pour soutenir, pour alerter.
On souhaite à tous les kids une excellente rentrée, sous le signe du respect de la différence et de la bienveillance.
❤️