• Lifestyle

En finir avec la tétine, c’est possible!

Passés les moments de tourmente entre avantages et inconvénients de donner une tétine à notre enfant, nous voilà projetés quelques mois plus tard avec notre enfant et son petit objet rassurant dans la bouche, sans qu’on s’en soit vraiment rendus compte… Maintenant que le « mal est fait », quel est le mode d’emploi pour s’en débarrasser? Pas sûr que ce soit aussi simple de faire marche arrière…

author-avatar
Posté par Marion de Tape à l'oeil

08 mars 2016

Views lu 379 fois
2 commentaires

Mais alors comment aider babychou à se débarrasser de sa tétine maintenant ? Voici quelques astuces…

– Choisir le bon moment. Inutile de chercher, il n’y a pas de bon âge pour arrêter même si les professionnels recommandent d’enlever la tétine de notre baby autour de l’âge de deux-trois ans, pour limiter les dommages causés sur les dents. Certains enfants s’en débarrasseront même automatiquement autour de cet âge là, mais si ce n’est pas le cas de minigirl, on peut se lancer vers ses trois ans.

Cependant, on essaiera d’éviter des étapes trop importantes dans la vie de babygirl ou babyboy, pour ne pas créer de grands bouleversements. L’arrivée d’une petite sœur, l’entrée à l’école, un déménagement… seront donc à éviter si on veut réussir à se séparer de la tétine sans larmes!

bebe fille new co

– Eviter de le dénigrer. On s’abstient des phrases telles que « tu n’es plus un bébé » ou « même ton petit cousin Lucas n’en a plus », qui vont frustrer notre baby. On essaye des phrases plus valorisantes telles que « tu es une grande fille maintenant », et comme par magie, Louane commence à enlever sa tétine d’elle même quand elle n’en a plus besoin. Super non ?

– Avancer progressivement. On ne brusque pas notre petite crapule dans cette étape, si importante dans ses premières années d’existence. On commence par lui demander de l’enlever pour certaines activités et petit à petit, on laisse la tétine dans le lit et on la réserve pour la sieste et la nuit.

– Proposer un objet de transition. Une tétine est un objet rassurant pour notre enfant, alors on lui propose un doudou qui le console et le berce. Le plus ? Choisir avec lui cette peluche! On le laisse décider de son nouveau meilleur ami pour consoler ses chagrins.

– Soigner la séparation. Dès que notre « mini-nous » est prêt à se séparer définitivement de sa tétine, on lui propose de la déposer dans une boite à souvenir plutôt que de la jeter à la poubelle, pour que la séparation soit moins brutale. On peut même l’envoyer au pays des tétines pour les plus rêveurs d’entre nous, à la croisée entre le pays de la petite souris et celui du Père Noël, vous connaissez ? Minichou y croit en tout cas, et c’est bien ça le principal!

bebe garçon new co

Et bien entendu, on essaie de ne pas faire ressentir notre angoisse à notre baby. On essaye de ne pas trop fixer d’attention sur cette tétine pour éviter que cela devienne un sujet de conflit. Dans tous les cas, on privilégie la douceur pour que cette étape se passe au mieux!

 

Et vous, comment avez-vous fait pour que votre baby lâche sa tétine ? Partagez vos astuces en commentaires pour en faire profiter toute la communauté 🙂

Merci pour votre commentaire !

Il est désormais en attente de modération par nos équipes.

À bientôt !
Vos commentaires


  • Author avatar
    juliette dufaure 09 mars 2016

    et pour le pouce on fait comment ?

    répondre
    • Author avatar
      Marion de Tape à l'oeil 10 mars 2016

      Bonjour Juliette,
      Merci pour votre commentaire, nos astuces peuvent s’adapter au pouce aussi, sauf celle de l’envoyer au pays des tétines bien sûr, car cela risque d’être un peu compliqué 😉
      N’hésitez pas à aller voir sur Facebook les astuces partagées par la communauté et si vous en avez à nous donner nous sommes preneurs 🙂 A bientôt

      répondre