• Lifestyle

Crèche ou nounou ?

author-avatar
Posté par Marion de Tape à l'oeil

10 févr. 2016

Views lu 220 fois
4 commentaires

Votre bout de chou a pointé le bout de son nez et vous ne savez pas quel mode de garde choisir ? On vous propose d’y voir plus clair en vous donnant quelques clés pour peser le pour et le contre, et faire votre choix!

Aujourd’hui sur le ring de cette battle, la crèche face à la nounou. Un match qui s’annonce serré car les deux adversaires se connaissent bien et sont souvent mis en compétition!

collection printemps bébé

Premier round: la crèche !

Crèche, micro-crèche, jardin d’enfant, halte-garderie…Nombreux sont les choix pour mettre choupette dans un accueil collectif. Chaque structure a un fonctionnement différent et un projet éducatif bien défini mais nous verrons ici les avantages et inconvénients de l’accueil collectif dans son ensemble.

La vie en collectivité et donc la préparation à l’école reste l’un des plus gros avantages de la crèche. Notre loulou apprendra le partage, il pourra faire des activités en groupe, et nous parler pendant des heures de ses copains Théo, Arthur et Louis, avec qui il passe ses journées à la crèche!

Le deuxième avantage de la crèche est un environnement parfaitement sécurisé! On peut être rassuré de mettre Adam dans une structure où les locaux sont adaptés à ses besoins et où le personnel est formé et totalement disponible.

L’inconvénient principal ? Le manque de flexibilité bien sûr! Rares sont les crèches qui garderont notre enfant après 18h30… Et quand on dit 18h30, ce n’est pas 35, car les cinq minutes de retard seront très malvenues!

Notre bout de chou a choppé un vilain virus ? Pas question de l’amener à la crèche ce matin! Voilà un nouvel inconvénient de l’accueil collectif qui nous oblige à trouver une solution de repli à chaque fois qu’Adam est malade.

collection printemps bébé fille

Second round: la nounou!

Aussi appelée assistante maternelle ou nourrice, on entendra par nounou, un mode de garde individuel ou semi-individuel.

L’avantage évident de ce mode de garde est bien entendu la proximité et la relation d’intimité et d’attachement que poupette peut créer avec sa nounou préférée.

L’adaptabilité sera forcément un des arguments qu’on prendra en compte dans notre choix, étant donné la facilité avec laquelle on peut adapter ses horaires avec notre nounou.

Du côté des inconvénients, c’est l’incertitude des activités qui arrive probablement en tête. Comment savoir si notre crapule a passé sa journée devant la télé ou si elle a fait de vraies activités éducatives? Difficile d’être certaine que Manon participera bien à des activités d’éveil.

Le manque de collectivité pourra aussi entraîner un peu de difficultés d’adaptation lors de l’entrée en maternelle. Mais cela reste toujours à mettre en parallèle avec le caractère de notre enfant, certains s’adapteront aussi facilement après la nounou qu’après la crèche!

collection bébé fille printemps

Il reste aussi des options comme la jeune fille au pair, qui en plus de garder vos enfants, peut leur apprendre à parler une autre langue et découvrir une nouvelle culture, pour s’ouvrir au monde.

Chaque accueil, qu’il soit collectif ou individuel a ses avantages et ses inconvénients. Il ne reste plus qu’à choisir celui qui s’adapte le mieux à notre mode de vie et à nos habitudes. Et vous, quel mode de garde avez-vous choisi ? Et pourquoi ? Dites-nous tout en commentaires!

Merci pour votre commentaire !

Il est désormais en attente de modération par nos équipes.

À bientôt !
Vos commentaires


  • Author avatar
    aurore lerouge 16 févr. 2016

    le domicile d’une nounou est aussi sécurisé qu’une crèche. sinon elle n’aurait pas son agrément. et il est facile de savoir ce que fait l’enfant chez la nounou car s’il fait des activités manuelles généralement il repart avec.

    répondre
    • Author avatar
      cynthia garcia 17 févr. 2016

      chaque enfant a des besoins très différents,mon devoir d assistante maternelle est de proposé a chacun des petits accueillis une activité ou non ,leur laisser libre choix et ainsi les laisser développer leur imagination et partager avec les divers membres du groupe de divers ages « aussi bien les enfants accueillis que les enfants de l asmat »faire des partages avec d autres groupes pour faciliter les échanges « .
      et surtout que l enfant est confiance en lui et se fasse plaisir.

      répondre
    • Author avatar
      Marion de Tape à l'oeil 19 févr. 2016

      Bonjour Cynthia, en effet les nounous proposent très souvent des activités à réaliser avec les petits ! C’est important qu’un enfant acquiert la confiance et l’autonomie ! Et c’est grâce à leur nounou ^^ Merci pour votre commentaire !

      répondre
    • Author avatar
      Marion de Tape à l'oeil 16 févr. 2016

      Bonjour Aurore, en effet les mamans aiment le côté cocooning chez les nounous !

      répondre