• Lifestyle

Comment être présent pour son ado lors de ses révisions ?

author-avatar
Posté par Coralie de TAO

14 juin 2022

Views lu 62 fois
0 commentaires

Ahhh la période des révisions… Brevet, baccalauréat ou derniers bulletins : une sacrée période pour nos ados, mais aussi pour leurs parents (d’ailleurs, qui des deux est le plus stressé ? ) On vous délivre aujourd’hui toutes nos petites astuces pour accompagner son ado lors des révisions de fin d’année et lui apporter quelques good vibes

#1 s’intéresser à son programme 🤙

On le sait, les ados rêêêvent d’autonomie (avouez, vous étiez pareil à leur âge ) mais l’organisation, ça s’apprend ! Alors pas question de le surveiller de l’épier à chaque instant, proposez-lui de rédiger ensemble un programme de révision. Prenez du temps avec votre enfant pour lister les chapitres à réviser et organiser ensemble un planning qui lui conviendra (pensez aux pauses goûter ! ). Vous pouvez également prévoir des mini-interros avec lui pour constater l’avancée de son travail et adapter si besoin le programme.
Si les matières scolaires ne sont pas votre domaine, pas de panique ! Il est toujours possible de l’aider autrement : lui faire réciter, lui imprimer des exercices ou des cours…

#2 Se développer dans un esprit… et un lieu sain ! 💪

Une période de révision peut rapidement paraitre très longue pour votre ado, surtout lorsque les beaux jours font leur retour ! Toutes les distractions deviennent alors le pire ennemi des révisions (coucou TikTok ) On le sait, nos ados sont parfois (un peu) accro à leur téléphone, alors prévoyez des temps de révisions sans aucune distraction ! On range, le téléphone, l’ordinateur et on y va ! La clé du succès ? 1h de révision intensive et 15 min de pause pour aérer l’esprit et prendre du recul sur le travail fait !

Et si vous n’avez pas d’endroit adapté au calme dont votre adore aura besoin, proposez-lui de réviser à la bibliothèque ou à son école directement ! Des lieux calmes et surtout sans distraction peuvent booster votre adolescent à se concentrer et se donner à fond pour ses révisions.

Au de-là du calme, votre ado aura besoin d’un kit nécessaire pour travailler :
Des fiches, des feuilles, des fluos, des stylos à gogo ! ✏
Laissez-lui tout le nécessaire pour rédiger et faire ses proposes fiches de révisions à son rythme et à sa façon.

# 3 Les pauses aussi ça compte !😋

Oui oui, vous avez bien lu : n’oublions pas que les pauses sont indispensables dans les révisions : il est important d’aérer une tête pleine de connaissances !

Pour continuer dans l’axe concrète des révisions : les pauses sont aussi indispensables. Toutes les heures, invitez-le à s’étirer un bon coup, marcher un peu ou prendre l’air quelques minutes ! On sait tous qu’ils adorent aller sur Tiktok ou Instagram (nous aussi d’ailleurs, oupsi !) mais privilégiez plutôt une pause dégourdissement de jambes, pour garder leur concentration au max !

#4 Travail d’équipe ! 😎

Pour certains, travailler entre amis favorise la concentration.
N’hésitez pas à lui proposer d’inviter un ami pour réviser avec lui s’ils arrivent à être plus efficace ensemble.
L’entraide entre amis peut se montrer hyper efficace : réciter ensemble, s’interroger mutuellement et se partager les fiches de révisions sont un plus !

Autre que les amis, les professeurs peuvent aussi aider votre ado. Si vous avez la possibilité, certains enseignants spécialisés peuvent aider votre ado en cours particulier ou collectif à revoir certaines notions et/ou l’aider à effectuer des exercices. Dans un autre cas, certains professeurs d’école peuvent proposer de prendre du temps pour réexpliquer quelques points.

#5 la veille & le Jour J

La veille c’est LE moment pour votre ado, d’être prêt, en forme et avec le dosage de stress qu’il faut !

La veille, on coupe son téléphone, on se couche tôt, on a préparé son sac, sa trousse et les papiers administratifs qu’il faut. On relit une dernière fois les fiches importantes et zou, au lit ! Le Jour J on se prépare en avance pour prendre le temps de souffler, se concentrer, bien manger et let’s go !

Alors, vous avez toutes les clés pour la réussite de votre teen ! Let’s GOOOOOO ! ☀🤞😍

Merci pour votre commentaire !

Il est désormais en attente de modération par nos équipes.

À bientôt !
Vos commentaires