• Backstage

  • Lifestyle

L’étonnant pouvoir des couleurs sur les enfants 🌈

author-avatar
Posté par Domitille de Tape à l'oeil

28 avr. 2022

Views lu 203 fois
0 commentaires

Les couleurs sont comme les vibes du moment présent. Elles nous permettent de nous exprimer (la plupart du temps, inconsciemment) et influencent nos états d’âme.

Nous sommes, tous autant qu’on est, sensibles à leur pouvoir.
Et il paraît que les enfants encore plus !
C’est ce qu’on a cherché à vérifier avec nos TAO kids de l’été.

🌈 A quelle couleur associent-ils la joie ? Et la tristesse ? Que signifie inconsciemment pour eux le rouge ? Le vert ? Qu’est-ce que ça fait de voir la vie en bleu ? Et en rose ?

Ce sont nos expériences de l’été, menées sous le regard expert de Jean-Gabriel Causse,  auteur et spécialiste des influences des couleurs.

Installez les kids chacun devant une boîte de feutres, et distribuez-leur 4 dessins au trait.

🌈 La consigne ? Imaginez de quelle(s) couleur(s) sont les vêtements de l’enfant dessiné. Sur l’un des dessins, l’enfant a l’air triste, sur l’autre, il a peur, sur le 3ème, il est détendu et sur le dernier, il est joyeux.
🌈 Les résultats ne se font pas attendre…

L’enfant triste a été colorié soit en marron, soit en noir, soit en gris. Tandis que l’enfant gai arborait un arc en ciel de couleurs vives, du vert, du jaune et beaucoup de rose.

L’enfant détendu baignait dans un océan de couleurs douces. Quant à l’enfant apeuré, on y voyait beaucoup de rouge, comme un marqueur d’alerte.

Inconsciemment, quand on choisit des vêtements colorés, on porte de la gaieté, du bonheur et ça a forcément un impact sur nos émotions

VOUS AUSSI, FAITES LE TEST AVEC VOS ENFANTS !
🌈 On vous offre les 4 dessins ici 🌈
=> Imagine-de-quelles-couleurs-sont-les-vêtements-de-cet-enfant <=

Et, si le coeur vous en dit, racontez nous le résultat en commentaire 🙂

🌈 Suite à cette expérience, on a eu envie d’aller plus loin dans notre exploration des couleurs et on a contacté Mahdy, un TAO kid de 12 ans que l’on a connu lorsqu’il en avait 7.

A l’époque, grâce à lui, on avait découvert la synesthésie.
Un super-pouvoir incroyable qui lui permet de voir la vie en couleurs comme nul autre.

On a présenté Mahdy à Jean Gabriel, notre expert dans l’influence des couleurs et on a enregistré leur conversation, à écouter sur le podcast de Tape à l’oeil.

🌈 On y apprend que les esquimaux ont une vingtaine de couleurs pour définir le blanc de la neige, que l’arc-en-ciel ne comporterait pas 7 couleurs mais 6 (sacré Newton !), …

🌈 Mahdy s’y offusque de cette habitude que l’on a de réserver le rose pour les filles alors que c’est une couleur absolument extraordinaire pour tout le monde ! Jean Gabriel lui raconte une étude qui a été faite dans des classes de maternelle repeintes en rose. Et nous apprend d’ailleurs, qu’historiquement, c’était plutôt le bleu qui était « la couleur des filles ». 

🌈 Mahdy se demande s’il y a une couleur à privilégier quand il a un rendez-vous avec une fille, quand il a un concours de danse, …

🌈 Et puis ensemble, ils passent en revue les couleurs de l’arc en ciel, leur impact et leur symbolisme et s’y font une réflexion intéressante autour du pourquoi les profs corrigent les copies en rouge. 

🌈 Et on y découvre que la synesthésie concerne 2% des gens ! 

Leurs échanges étaient tellement passionnants qu’on en a fait 3 épisodes.

🌈 A écouter sur toutes les plateformes d’écoute de podcast :
👉Deezer,

👉Spotify,
👉Google Podcasts,
👉Apple Podcasts
ou en cliquant ICI.

 

Merci pour votre commentaire !

Il est désormais en attente de modération par nos équipes.

À bientôt !
Vos commentaires