• Lifestyle

Les talents de Tape à l’oeil vous souhaitent une belle année 2019

Allez, je me permets de prendre la parole ici en tant que directeur du digital et du marketing chez TAPE A L’ŒIL pour vous rendre compte de l’expérience que nous venons de vivre autour de ce film de fin d’année.

author-avatar
Posté par Damien

31 déc. 2018

Views lu 866 fois
0 commentaires

Une expérience aussi riche d’un point de vue professionnel que personnel.

Je me lance.

J’avais juste envie de donner encore un peu plus de sens autour de ce projet que nous vous livrons en cette période de fêtes… en toute simplicité et transparence.
Déjà, pourquoi avons nous décidé de faire ce film de fin d’année ?
Tout d’abord, il y a 2 ans, chez TAO, nous avons décidé de refondre et simplifier notre « plateforme de marque »… vous savez, le truc qui synthétise ce qu’est la marque TAPE A L’ŒIL : ses valeurs, son ADN, sa manière de parler à ses clients, sa « mission ».

Bref, on a pas mal bossé sur le sujet et on a défini tous ensemble ce qu’était notre mission. Si je devais résumer une mission d’entreprise, je dirais que c’est « ce qui nous fait nous lever tous les jours et qu’on a envie de mettre en avant ».

La notre est «  BOOST TALENTS » : révéler les talents.
Alors depuis 2 ans, on a lancé notre démarche #ORIGINALKIDS qui vise a mettre en avant le talent de vos enfants. On le fait de manière très régulière, à travers les histoires et les talents de vos enfants que vous nous livrez tous les jours sur cette plateforme Original Kids.

On les met en avant sur ce blog, dans nos newsletters, nos produits ou dans nos campagnes de communication.

Cette mission on l’a choisie car elle reflète notre état d’esprit vis à vis de vous, notre audience, nos fans ou nos clientes.

Mais pas que.

Cette mission on l’aime également car elle se vit aussi en interne, au sein même de l’entreprise.
Chez TAO, on porte beaucoup d’attention au développement professionnel de tous nos collaborateurs, à travers un management plus libéré, mais aussi un programme de formation large et « à la carte », du coaching RH, des parcours professionnels transverses au sein de l’entreprise ou tout simplement des « vis ma vie » entre collaborateurs pour ne citer que quelques exemples…

On développe le savoir-faire et le savoir-être professionnel de manière quotidienne. On pousse et stimule nos collaborateurs sur ces registres.

Cependant, le talent n’est pas que compétence et savoir-être pro. Il a avant tout une dimension personnelle. Enfin, nous, on le croit.

Alors, on a voulu challenger les équipes du siège sur cette dimension « talent personnel ».
Et comme on aime le challenge, on s’est dit qu’on pourrait se fixer l’objectif de faire un beau film de fin d’année qu’on enverrait à tou(te)s nos client(e)s en mettant en avant nos talents personnels.

 

Allez, chiche ?

Franchement, on a hésité. On voulait faire un truc qui rende bien et qui fasse la preuve de nos talents respectifs, on avait peu de temps.. et on ne savait vraiment pas qui serait volontaire. C’est risqué et ça peut sentir le flop.

Peu importe. On s’est lancé début septembre.

Lors d’une réunion mensuelle au siège, nous avons lancé l’idée et demandé a ceux qui le souhaitaient de venir nous dire leur passion personnelle pour qu’on commence à écrire un scénario de film intégrant tous les talents qui se seraient révélés…

Alors, j’avais donc juste envie de vous faire part de ce que cette petite idée a pu générer au siège…

 

Tout d’abord, je dois vous avouer que quand on a lancé l’idée devant les 200 personnes du siège, on n’en menait pas très large, et on craignait que peu nous suivent… mais bon… pas grave, au pire, on passerait pour des fous.

A notre grande surprise, en quelques jours, quelques dizaines de collaborateurs s’étaient manifestés et souhaitaient participer à l’aventure. Des « leaders » mais pas que..

Nous sommes allés en chercher d’autres et l’émulsion a plutôt pris assez rapidement. C’est marrant comme parfois il faut juste venir questionner sur sa passion une personne pour qu’elle se dise ‘pourquoi pas, allez, inscris moi’
Apres 2 semaines, on avait la moitié du siège qui s’était portée candidate.
La moitié, c’est peut être pas beaucoup pour vous, mais pour nous, c’était déjà une très belle victoire. La moitié !

En effet, c’est beaucoup pour nous, car cela signifie que la moitié des collaborateurs est prête a faire preuve d’Audace, de Challenge et de Confiance sans savoir vraiment ce que l’on va faire.

Nous, en toute transparence, on a trouvé ça fou !

On avait des talents de tous genres chez TAPE A L’ŒIL et c’était là, la première surprise : du fou de « scrapbooking », au passionné de l’ère médiévale en passant par la danseuse ou encore la fan de GRS avec son ruban. Bref, on a référencé de nombreuses passions qui seraient le contenu de notre film.

Alors, déjà, je voulais remercier tous ceux qui ont « osé » avouer leur passion et leur talent personnel. Tous ceux que l’on voit dans le film ou qui ont contribué à la réalisation de ce film, je pense notamment aux passionnés de « cooking » qui nous ont régalé pendant les répétitions ou lors du tournage.

Je dis OSER, car je pèse mes mots. Aussi simple que cela paraît, je peux vous assurer qu’il en faut de l’audace pour lever le bras et dire « moi, je sais faire ca … ». Vraiment.

Merci à tous pour cela.

Ensuite, je dois avouer que j’ai été surpris aussi par ce que l’audace peut générer et apporter de bien à tout le monde. Quand on ose, on se fait du bien certes mais on crée aussi du lien.

Cela fait du bien à celui qui ose et à celui qui regarde l’autre qui ose. Cela donne aussi envie de se révéler.
En effet, a travers ce petit challenge, on a (re)constaté qu’on se croisait, se saluait mais que finalement, on ne se connaissait pas tous… ce n’était pas une découverte mais c’est dans ce genre de moment qu’on perçoit cela. Qu’on perçoit la richesse des personnes.

Ça donne envie de s’intéresser davantage à l’autre, dans le quotidien, au détour d’un café, d’un déjeuner ou plus simplement d’un croisement dans un couloir.

On s’est aussi vite rendu compte que CHACUN EST INSPIRANT QUAND IL EST PASSIONNE… QUAND IL SE DÉVOILE.

Voilà, ce moment, je vous avoue qu’il m’a fait du bien.

J’ai aimé prendre le temps de découvrir les collègues dans leurs passions, les voir se réaliser autrement, se donner sans compter et dans le plaisir ! J’ai aimé voir ces audacieux !
Je souhaitais simplement vous rendre compte de cette expérience d’entreprise qui lors de son lancement me semblait si anodine (bien qu’ambitieuse !), mais qui finalement m’a permis de me rendre compte de la vertu de sortir du cadre au travers d’un challenge personnel dans un cadre professionnel. Une expérience riche pour tout le monde… et un film dont nous sommes tous fiers. Fiers du rendu mais surtout fiers de ce que cela a généré autour de ce projet.
Alors, je ne sais pas si cela vous inspirera dans votre entreprise ou tout simplement dans votre quotidien, mais dans tous les cas, je retiens personnellement que sortir du cadre et oser… c’est si bon et vertueux !

 

OSONS SORTIR DE NOTRE CADRE, OSONS NOUS MONTRER AUTREMENT…

BOOSTONS NOS TALENTS, C’EST SI BON !

 

Damien.

 

Et pour découvrir les coulisses de ce tournage, c’est par ici :

>>> Le making of du film de bonne année <<<

Merci pour votre commentaire !

Il est désormais en attente de modération par nos équipes.

À bientôt !
Vos commentaires