#OriginalKids - Pascal

Pascal, créer… coeur et âme

2K3A5301_1158393

On vous présente Pascal

  • Prénom Pascal
  • Âge 50 ans
  • Pays France
  • Région Haute-Savoie
  • Catégorie Vie quotidienne

Transmettre la beauté de la nature, voilà la mission que s’est fixée Pascal, artisan menuisier.

« J’ai changé de métier parce que j’avais l’impression de marcher que sur une jambe(…) Maintenant je marche sur deux jambes. Ça va faire 12 ans. »

Pendant de nombreuses années, Pascal sentait qu’il n’était pas là où il devait être, il sentait qu’il ne s’accomplissait pas totalement. En effet, avant de travailler le bois, Pascal était ingénieur. Seulement dans son premier métier, Pascal avait l’impression de ne s’utiliser qu’à moitié. De ne se servir que de sa tête, et pas assez de ses mains, qui pourtant se présentaient là, devant lui, au bout de ses deux bras.

« Laisse parler ton coeur quand tu dessines. On parle de nature alors le coeur doit s’exprimer »

En embrassant une carrière de menuisier, Pascal allait enfin pouvoir laisser parler son génie manuel, mais aussi son coeur. Il suffit de l’écouter lorsqu’il parle de son métier pour le comprendre, mais également de la nature, auprès de qui il récupère, toujours avec humilité, sa matière première: le bois.

« Un arbre c’est un être vivant exactement comme nous. (…) Un arbre pour moi c’est un grand frère, on le respecte, parce qu’il a vu tellement de choses, tellement plus de choses que nous. »

Très soucieux du respect de la nature, Pascal a le soucis d’utiliser le bois à sa juste valeur. Il a en horreur le gaspillage, et lorsqu’il rate une pièce, se crée en lui un sentiment de culpabilité, comme s’il n’avait pas été assez digne du sacrifice de l’arbre. Car cet arbre, Pascal le porte en haute estime. Il lui parle avant de le couper, et lui demande son accord car il se voit simplement comme un intermédiaire, dont la mission est de sublimer ce que lui offre la forêt.

«Ce qui était important pour moi dans cet atelier, ce n’était pas tellement la matière, c’était le fait qu’il y ait de la lumière et que quand on est dans l’atelier on a l’impression d’être dans la nature. La lumière j’en ai besoin pour réflechir, j’en ai besoin pour travailler, ça aère mon esprit, du coup je peux créer »

Car la forêt, c’est là qu’il se sent le mieux. Son atelier, installé en pleine montagne et tout en transparence, donne l’impression d’être plongé au coeur de la verdure. Quoi de plus agréable pour travailler le bois?

«C’est tellement plus simple quand on se dit la vérité plutôt que de se dire des carabistouilles »

Très terre à terre, Pascal n’est pas non plus du genre à passer par quatre chemins lorsqu’il s’agit de dire les choses. Et cela se voit tout de suite. Personnage se définissant avant tout par son authenticité, ce dernier estime que nous vivons à une époque où l’on se dit « beaucoup trop de salades ».

« Le talent dans mon métier? Le talent que j’exerce le plus dans mon métier c’est la créativité, imaginer des objets »

Dans son métier, Pascal ne se limite pas à un simple travail d’exécution. Loin de là. Ainsi, pour transmettre la beauté du bois, Pascal se donne corps et âme pour imaginer les plus beaux objets, les plus belles constructions afin de rendre au monde ce qu’il lui donne tous les jours.

Tape à l'oeil : Enquête de sens - Edition #001


à voir aussi


portrait-videos
Tape à l'oeil : Enquête de sens - Edition #001
Merci pour votre commentaire !

Il est désormais en attente de modération par nos équipes.

À bientôt !
Vos commentaires