Thomas, accueillir… à bras ouverts

2K3A2550_1157967
On vous présente Thomas
- Prénom Thomas
- Âge 55 ans
- Pays France
- Région Haute-Savoie
- Catégorie Vie quotidienne
Le verbe de sa vie? Accueillir. Sa passion? Transmettre.
« Je m’appelle Thomas, j’ai 55 ans et demi et ça fait trente ans que je vis à l’aubergerie, que je vis dans cette maison »
L’histoire de Thomas est une histoire qui s’est écrite à l’épreuve du temps, à force de labeur, de patience et surtout, de détermination. Tout commence lorsqu’au hasard de ses promenades, Thomas tombe sur une vieille bâtisse du XVIIIème siècle, perdue au milieu des pâturages de la vallée du Haut Breda. Et là, instantanément, c’est le coup de foudre. Coup de foudre qui marquera le début d’une histoire d’amour vieille de 30 ans.
« Quand je suis arrivé ici j’ai fait du fromage de brebis. J’étais berger en montagne parce que j’ai deux passions: la nature, la montagne, et l’élevage, les brebis »
À l’époque berger, Thomas a tout de suite vu en ce lieu celui qui allait pouvoir concrétiser son projet de vie, un lieu où ses passions allaient pouvoir être réunies et transmises. En effet, Thomas aimait tellement cuisiner pour les autres qu’il a transformé ce lieu en restaurant. Puis il aimait tellement accueillir les gens qu’il en a fait une auberge. En somme, l’Aubergerie c’est ça. Un lieu enraciné, qui respire la convivialité.
« 30 ans, c’est le temps que ça m’a pris de tout nettoyer et de tout refaire »
15 années d’une vie, c’est le temps qu’il lui a fallu avant que cet établissement soit enfin en mesure d’accueillir les quelques voyageurs venus y chercher l’hospitalité. Inhabitée depuis l’entre-deux-guerres, ne recevant ni eau, ni électricité, autant vous dire que Thomas a dû se retrousser les manches pour y parvenir ! Et son travail n’est toujours pas fini, car Thomas continue aujourd’hui encore, petit à petit, de mettre au goût du jour l’Aubergerie.
« Ce métier de berger je l’ai tellement aimé, il m’a tellement apporté de choses que j’avais envie de le partager avec un maximum de gens, de femmes, d’hommes, d’enfants et j’ai bien envie de continuer à être proche de ce métier mais avec un lieu très accueillant. »
Toujours animé par sa passion: celle de transmettre son amour de la nature et de la vie à la montagne, notre aubergiste nous donne là un bel exemple de détermination: croire en ses rêves, peu importe le temps que cela prendra et de don de soi: offrir au plus grand nombre sa connaissance de la montagne, et faire découvrir ses produits. La convivialité à l’état pur.
«Vendre des choses? Ça je m’en fiche »
Thomas, c’est un concentré d’authenticité. Quand on arrive là-haut, chez lui, il se passe un truc presque magique : on se sent immédiatement comme à la maison. Son talent à lui, son don inné, c’est celui d’accueillir. Et il en a fait son métier. En y mettant toutes ses tripes. Et tous ses rêves.
Tape à l'oeil : Enquête de sens - Edition #001
à voir aussi
